Devenir formateurs2019-06-13T14:56:54+00:00

Devenir formateurs

OBJECTIFS FORMATION

Connaître et mettre en œuvre tous les outils et moyens pédagogiques nécessaires pour animer des formations de qualité et faciliter le transfert de connaissances et de compétences. Chambéry – Annecy – Grenoble – Lyon

S’INSCRIRE

PROGRAMME FORMATION

CONSTRUIRE UN OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

  • Étudier la meilleure démarche pour élaborer une
    action de formation.
  • Savoir découper une session en modules qui
    intègrent la durée et le type d’activités à mettre
    en place : pédagogie par objectif.
    Exercice
    Rédaction et validation d’objectifs pédagogiques

BÂTIR UNE PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

  • Définir une progression adaptée aux objectifs
    professionnels des participants.
  • Repérer et choisir les méthodes appropriées :
    exposé, exercice en ateliers, mise en situation…
    Exercice
    Élaborer en sous-groupes la progression et les supports
    types d’une séance de formation, animer la présentation.

ANIMER UN EXPOSE

  • Construire un exposé : plan, contenu, forme.
  • Être sensibilisé à l’importance de la
    communication non verbale et para-verbale.
    Exercice
    Simulations de séance d’animation (vidéo). Chaque
    participant prépare un exposé et l’anime. Au fur et à mesure
    des simulations, le groupe est conduit à identifier les règles
    de l’exposé et les styles personnels.

SE PRÉSENTER ET PRÉSENTER LA FORMATION

  • Réussir une ouverture et une clôture de
    stage.
  • Donner aux participants  » l’envie d’être là « .
    Exercice
    Jeux de rôles sur l’ouverture de stage utilisant la vidéo.

RÉGULER LE GROUPE

  • Faire connaissance avec le groupe : les règles
    de structuration du groupe.
  • Savoir écouter et faire preuve d’empathie.
  • Apprendre à reformuler et faire reformuler
    pour vérifier le degré de progression.
  • Gérer les situations délicates et participants
    difficiles.
    Exercice
    Jeux de rôles filmés suivis d’un débriefing personnalisé.

UTILISER LES AIDES PÉDAGOGIQUES

  • Choisir des supports pédagogiques utiles
    pendant et après le stage.
  • Manipuler avec aisance les aides visuelles en
    salle.
    Exercice
    Concevoir, préparer et mettre en œuvre des supports

N’hésitez pas

Une question ? Un besoin ?

S’INSCRIRE