Le bien être au travail et la gestion des risques psychosociaux2019-06-20T11:46:43+00:00

Le bien être au travail et la gestion des risques psychosociaux

OBJECTIFS FORMATION

Comprendre comment préserver ses grands équilibres de vie : santé et qualité des rapports sociaux, tout en développant la performance collective identifier ce qui nous pèse ; Savoir s’exprimer pour alléger et faire comprendre.
Repérer les raisons des surcharges et en faire part de manière constructive identifier les comportements favorisant les relations collaboratives.  Suivre nos formations en management sur Annecy et Chambéry, permettra d’enrichir vos compétences et valorisera votre Curriculum Vitae.

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PROGRAMME FORMATION

COMPTENCES RELATIONNELLES :
Entretenir des relations harmonieuses et coopératives

  • Favoriser la convivialité
  • Faire des retours constructifs à son hiérarchique et à ses collaborateurs
  • Accepter la complémentarité (génération, sexe, cultures, métiers…)
  • Identifier tous les interlocuteurs ressources
  • Alimenter sa propre reconnaissance
  • Reconnaître et accepter la reconnaissance implicite
  • Favoriser la reconnaissance explicite
  • Négocier ou peser le rapport contribution/rétribution

COMPETENCES EMOTIONNELLES :
Gérer les situations difficiles Réguler les tensions

  • Savoir jusqu’où prendre sur soi ?
  • Gérer un sentiment de colère
  • Relativiser son sentiment d’insécurité
  • Prévenir l’usure émotionnelle et le burn out
  • Faire face à un sentiment de harcèlement
  • Se faire plaisir dans son quotidien professionnel

COMPETENCES ORGANISATIONNELLES :
Gérer sa charge de travail

  • Participer à la clarification de ses objectifs, missions…
  • Gérer les injonctions contradictoires
  • Evaluer son organisation
  • Détecter ses signes des surcharges
  • Discerner la charge de travail du sentiment de charge
  • Identifier les facteurs de charge: les compétences, les motivations, les moyens, les objectifs?
  • Développer son autonomie, clarifier ses délégations de pouvoirs
  • Gérer les temps de pause
  • Rendre compte en apportant des propositions constructives

COMPETENCES FONCTIONNELLES :
Confronter son système de valeurs à la réalité de son environnement

  • Identifier les valeurs qui nous animent, ainsi que celles de l’organisation
  • Accepter la prévalence des valeurs collectives sur les valeurs individuelles
  • Evaluer son sentiment d’appartenance
  • Choisir entre « adapter » et « s’adapter » en fonction de son rôle, de la situation, des rapports en place
  • Résoudre les conflits de valeurs (identitaires)
  • Faire valoir son point de vue Identifier ses propres « stratégies de défense »
  • Adapter une stratégie de défense respectueuse de soi, comme de l’institution
  • Donner du sens à ses activités

COMPETENCES PERSONNNELLES :
mobiliser et préserver ses ressources

  • Organiser son équilibre vie professionnelle – vie privée
  • Maintenir une bonne hygiène de vie
  • Savoir se relaxer, se reposer
  • Prévenir les différentes formes de fatigues
  • La micro relaxation par le souffle
  • Les rythmes biologiques
  • Appréhender son poste de travail avec une logique

N’hésitez pas

Une question ? Un besoin ?

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